VERRINE DE FRAISES
15 minutes - 10/15


Pour 10 à 15 verrines:
Mousse de fraises: 300g de purée de fraises, 30cl de crème fraîche liquide entière, 100g de sucre, 4 feuilles de gélatine.
Coulis: 180g de purée de fraises, 2 feuilles de gélatine.
Pour la mousse à la fraise:
Trempez les feuilles de gélatine dans de l'eau froide afin de les ramollir.
Faites chauffer la purée dans une casserole avec la moitié du sucre puis ajoutez-y, hors du feu, la gélatine que vous aurez pris soin de bien essorée. Mélangez délicatement et ajoutez le reste de sucre.
Battez la crème fraîche en chantilly. Mélangez le tout délicatement.
Versez un peu de mousse dans chacune des verrines et laissez prendre au réfrigérateur une bonne heure.
Le coulis: Faites tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide, puis chauffez la purée de fraise dans une casserole. Ajoutez-y, hors du feu, la gélatine bien essorée. Mélangez bien.
Laissez tiédir et répartissez le coulis sur la mousse.
Réfrigérez le tout, le temps que votre coulis ait bien pris.
Bonne dégustation.
ASTUCES: - Pour que votre crème fraîche monte bien en chantilly, n'oubliez pas de mettre la crème, votre bol et vos fouets au réfrigérateur afin que tout soit bien froid ou au congélateur 15 minutes. N'oubliez pas non plus d'utilisez de la crème fraîche entière, au minimum 30% de matière grasse, plus elle est grasse, plus elle montera.
- Vous pouvez faire ce dessert avec des framboises, par contre si les pépins de ces petits fruits vous dérangeraient en bouche, passez alors la purée au tamis avant de commencer votre recette, la texture sera plus lisse en bouche.

LE SAVIEZ-VOUS: La fraise est originaire à la fois, d'Europe, d'Amérique et d'Asie.
La fraises a toujours éxisté. En effet, déja aux temps de la préhistoire, les hommes se nourrissaient de fraises des bois.
Il y a 3000 ans de ça, les Romains, ne les utilisaient que pour en faire des masques de beauté et ne les utilisaient pas comme nourriture, ils les préféraient à leur vertus thérapeutiques.
C'est au Moyen-Age, qu'on commença à cultiver des fraises dans les jardins.