RISOTTO A LA TOMATE ET BASILIC
30 MINUTES - 4



250g de riz, 3 tomates, 1 oignon, 1.25L de bouillon de volaille, 25cl de vin blanc, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 20g de beurre, 8 feuilles de basilic ou 3 cuillères à soupe de basilic sèché, 100g parmesan, du poivre.
Lavez les tomates et coupez-les en dés. les faire revenir dans l'huile d'olive 10 minutes feu doux.
Mélangez le bouillon de volaille avec le vin blanc et portez le tout à ébullition.
Emincez un oignon et le faire fondre dans une poêle avec le beurre. Le blondir puis ajoutez-y le riz, mélangez-le jusqu'çà ce qu'ils deviennent translucides.
Ajoutez une louche du mélange bouillon/vin chaud et laissez absorber le riz. Rajoutez une louche et ainsi de suite jusqu'à épuisement, comptez environ 20 minutes. N'oubliez pas de mélanger régulièrement et ne pas vous éloignez du plat au risque de râter votre risotto.
Ajoutez ensuite les tomates revenus, le parmesan et le basilic ciselé.
ASTUCES: - Utiliser du riz à risotto et non un basmati par exemple. le risotto veut un riz moins long et plus rond. Un riz normal sera juste bouilli et égoutté, le riz à risotto sera cuit à feu doux tout en s’imprégnant du bouillon. Ainsi, il libère de l’amidon de riz, ce qui permettra d’obtenir la texture onctueuse du risotto.
Les riz « spécial risottos » que vous pourrez trouver seront: l’arborio,le carnaroli et le vialone. Très fins, ils sont capables d’absorber le liquide de cuisson sans se réduire en purée.
- Vous pourrez créer un risotto à partir de cette recette à votre façon en remplaçant le bouilllon de volaille, par du bouillon de boeuf, du fumet de poisson, etc.. en utilisant une autre base à la place de l'oignon, comme l'échalote, la carotte, le blanc de poireau...à la place des tomates, utilisez du poivron, des moules, des calamars....

LE SAVIEZ-VOUS: Il existe une grande variété de riz, de l’Arborio au riz rouge en passant par le Pacane sauvage et le riz au jasmin.
Préféré le riz brun car il est une bonne source de magnésium, de fibres alimentaires, de sélénium et de manganèse. sa teneur en amidon constitue un excellent carburant pour les personnes actives ou les enfants.
Les traitements qu’ont subis les grains de riz influencent leur valeur nutritive. Le riz brun, dont seulement la coque non comestible a été enlevée, est plus nutritif que l’ensemble des riz blancs. Parmi les riz blancs, toutefois, certains sont plus nutritifs que d’autres. Le riz blanc étuvé est en effet plus nourrissant que les autres riz blancs : l’étuvage fait migrer plusieurs nutriments vers le centre du grain, ce qui diminue le risque de pertes par la suite. En revanche, le riz « minute », bien que sa cuisson très rapide lui donne un côté pratique, est beaucoup moins nourrissant en raison des traitements plus nombreux qu’il a subis.