Biscuit mousse de fraises et framboises
45 MINUTES - 3H DE REFRIGERATION - 6


Génoise: 3 oeufs, 100g de sucre, 80g de farine, 20g de maïzena.
Mousse de fraises: 300g de purée de fraises, 30cl de crème fraîche liquide entière, 100g de sucre, 4 feuilles de gélatine.
Mousse de framboises: 300g de purée de framboises, 30cl de crème fraîche liquide entière, 4 feuilles de gélatine, 100g de sucre.
Coulis: 180g de purée de fraises et de framboises, 2 feuilles de gélatine.
Sirop: 80g d'eau, 90g de sucre, 1 cuillère à soupe de liqueur de framboises.
Commencez par préparerla génoise: Préchauffez votre four à thermostat 6 ou 180°C.
Séparez les blancs des jaunes et battez les blancs d'oeufs en neige en ajoutant le sucre petit à petit. Formez un bec d'oiseau (l'on utilise ce terme lorsque les blancs d’oeufs sont à bonne consistance, c'est-à-dire, quand ils forment une pointe en bec d’oiseau au bout du fouet).
Ajoutez les jaunes d'oeufs, la farine puis la maïzena.
Posez cette pâte sur une plaque dont vous aurez disposez auparavant du papier sulfurisé. Saupoudrez de sucre glace et enfournez pour 10 minutes de cuisson.
Les mousses: Pour chacune des mousses procédez de la même façon.
Trempez les feuilles de gélatine dans de l'eau froide afin de les ramollir.
Faites chauffer la purée dans une casserole avec la moitié du sucre puis ajoutez-y, hors du feu, la gélatine que vous aurez pris soin de bien essorée. Mélangez délicatement et ajoutez le reste de sucre.
Battez la crème fraîche en chantilly. Mélangez le tout délicatement.
Sirop: Faites chauffer dans une casserole l'eau, le sucre et la liqueur de framboises.
Montage: Découpez 2 génoises de la taille de votre cadre. Posez une première génoise dans le fond de votre moule et avec un pinceau badigeonnez-la de sirop.
Disposez la mousse de fraises puis la deuxième génoise que vous aurez à nouveau badigeonnez de sirop.
Disposez la mousse de framboises.
Congelez le tout 2 heures.
Le coulis: Faites tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide, puis chauffez la purée des fruits dans une casserole. Ajoutez-y, hors du feu, la gélatine bien essorée. Mélangez bien.
Laissez tiédir et répartissez le coulis sur le biscuit.
Réfrigérez le tout, le temps que votre coulis ait bien pris. Pour démouler le biscuit, passez délicatement un couteau autour du cadre pour être sûr que tout se détache bien.
Décorez d'amandes éffilées, de fraises et framboises saupoudrées de sucre glace.
Bonne dégustation.
ASTUCES: - Pour que votre crème fraîche monte bien en chantilly, n'oubliez pas de mettre la crème, votre bol et vos fouets au réfrigérateur afin que tout soit bien froid ou au congélateur 15 minutes. N'oubliez pas non plus d'utilisez de la crème fraîche entière, au minimum 30% de matière grasse, plus elle est grasse, plus elle montera.
- Vous pouvez passer les framboises au tamis pour éviter d'avoir leur petits pépins en bouche et obtenir ainsi une mousse plus lisse.

LE SAVIEZ-VOUS: La fraise contient deux fois plus de vitamine C que le citron ou l'orange. Elle est tonique, reminéralisante, dépurative et désintoxiquante, elle est préconisée contre la fatique et aide à la cicatrisation de la peau.
Source de magnésium,de fer et de calcium, elle aide à lutter contre les maladies cardio-vasculaires et favorise la fortification des os et des dents.