top of page

LA PIZZA

45 MINUTES - 1HEURE DE REPOS - 2

Pour 2 pizzas de 30cm de diamètre:  300g de farine type 55, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 grosse pincée de sel, 1 sachet de 8g de levure boulangère déshydratee, 10 cl eau tiède.

Sauce tomate:  4 grosses tomates bien mûres, 2 gousses d'ail, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à soupe de sucre, du basilic frais, du sel et du poivre.

La garniture:  selon vos choix et vos envis (ex: des champignons, du jambon, des olives, de la mozzarella, de l'ananas, du chorizo etc...)

 

Préparez la pâte:  Mélangez la levure boulangère avec l'eau tiède et laissez reposer 15 minutes.

Dans un bol à pétrin, versez la farine et y faire un puit où vous verserez le sel, l'huile d'olive, le levain mélangé.

Faites pétrir dans un robot ou à la main en n'hésitant pas à y-ajouter un peu d'eau tiède si la pâte serait trop sèche.

Pétrissez 10 minutes. Vous devez obtenir une pâte souple et élastique.

Couvrez-la d'un torchon et laissez-la reposer une heure minimum.

Pendant ce temps, préparez la sauce tomate:  Lavez les tomates et mondez-les (c'est un terme culinaire consistant à peler les tomates. Il suffit alors d'ôter sa pédoncule, puis de faire une incision en croix sur le dessous non profonde. Plongez celles-ci dans une eau bouillante 30 secondes puis les plongez immédiatement dans l'eau froide. Otez la peau).

Coupez-les en gros morceaux.

Pelées et dégermées les gousses d'ail. Ecrasez-les au couteau.

Chauffez dans une casserole l'huile d'olive et ajoutez-y l'ail, les tomates, le sucre, le sel, le poivre et la quantité de basilic que vous voulez selon vos goûts.

Couvrez et laissez mijoter 40 minutes à petit feu. Mixee et laissez refroidir.

Préchauffez votre four à 240°C.

Une fois la pâte levée, pétrissez-la à nouveau quelques instants et divisez-la en 2 boules. Sur un plan de travail fariné, étalez chacune des pâtes en un diamètre d'environ 30cm. Posez-les à tour de rôle sur une plaque dont on aura posé auparavant du papier sulfurisé et étalez-y la sauce tomate puis les différents ingrédients choisis.

Enfournez pour 10/15 minutes.

 

ASTUCES: - La pizza fait maison est idéal pour un plat équilibré en une pizza, il suffit juste de l'accompagner d'un fruit à la fin du repas. 

- Vous pouvez y mettre les ingrédients de votre choix. Sur la photo, c'est une pizza en base de sauce tomate maison avec lamelles de champignons de Paris, des dés de jamon, des dés de poivrons rouges, de la mozzarella, du gruyère râpé, du basilic frais et de l'origan.

- LOrsque vous pelez les tomates, ne jetez pas la peau, elle peut être utiliser dans un bouillon ou fond de veau pour le parfumer.

 

LE SAVIEZ-VOUS: La pizza remonte à plus de 3000 ans, venant des pains plats et tartes que l'on préparait sur les pierres brûlantes. Elle permettait d'utiliser les restes du garde-manger.

Son nom vient du latin "pinsa" qui est le participe-passé du verbe "pinsere" qui signifie "étaler". 

Le mot "pizza" prononcé "pitsa" a été employé pour la première fois au Moyen-Age pour désigner une galette de pâte. C'est à cette époque, qu'elle commence à se faire connaître en Europe.

Elle devient un plat international à partir du XX ème Siècle.

Abonnez vous ...

Félicitations ! Vous êtes abonné à mon site de cuisine "La cuisine de Carine". Cela vous permettra d'être prévenu dès que je publierai de nouvelles recettes :)

bottom of page