LA FORET NOIRE
1H30 - 10


Pour le biscuit: 180g de farine, 200g de sucre, 8 oeufs, 125g de chocolat, 1 sachet de levure chimique.
Pour le sirop: 2 cuillères à soupe de kirsch, 2 cuillères à soupe de sucre, 10 cl d'eau.
1 bocal de cerises, 4 cuillères à soupe de gelée de framboises, 2 cuillères à soupe de kirsch, 50cl de crème fraîche, 30g de cacao, 50g de sucre et 25g de copeaux de chocolat.
Mettez les cerises à tremper dans le kirsch minimum une heure.
Pour le biscuit: Préchauffez le four à thermostat 6. Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre pour les blanchir (travailler vigoureusement le mélange oeuf/sucre afin d'obtenir une consistance mousseuse et clair). Faites fondre le chocolat au bain-marie puis incorporez les jaunes, la farine, la levure puis les blancs battus en neige.
Versez dans un moule beurré et cuire 45 minutes.
Pour la crème: Fouettez la crème fraîche en chantilly, ajoutez le cacao et le sucre.
Coupez le gâteau en 3 épaisseurs.
Faites un sirop en portant à ébullition l'eau, le sucre et le kirsch.
Badigeonnez un des disques avec ce sirop, puis tartinez de crème chantilly. Disposez-y les cerises égouttées, puis posez un deuxième biscuit. Procédez de la même façon.
Pour le troisième disque qui sera le couvercle, il sera tartiné de gelée de framboises.
Décorez le pourtour du gâteau de crème chantilly à l'aide d'une poche à douille et disposez des copeaux de chocolat et quelques cerises en décoration.
ASTUCES: PRENEZ TOUJOURS LE TEMPS DE LAISSER REFROIDIR VOTRE BISCUIT AVANT DE LE COUPER SINON IL RISQUERAIT DE SE CASSER.
Vous pouvez remplacer les cerises par des framboises et utiliser la crème chantilly sans cacao cela vous fera un "gâteau vosgien".


LE SAVIEZ-VOUS: le kirsch vient de l'allemand "kirsche" signifiant cerise.
Cette alcool est d'originaire d'Alsace, de Franche-Comté et de Forêt-Noire. Il doit vieillir un an. Le vrai kirsch possède un bouquet puissant et un goût très fin.