POMMES DE TERRE AU MUNSTER ET MIRABELLES
1 HEURE - 4


1kg de pommes de terre, 1 grand munster, 200g de mirabelles, 200g de lardons fumés, 1 oignon, 2 cuillère à soupe de crème fraîche, 20cl de vin blanc, du beurre et du poivre.
Cuire les pommes de terre dans l'eau, puis les épluchez et les coupez en rondelles.
Préchauffez votre four thermostat 6 ou 180°c.
Emincez l'oignon et le faire revenir dans du beurre avec les lardons.
Beurrez un plat allant au four, etalez-y les pommes de terre puis les lardons et oignons revenus ainsi que les mirabelles dénoyautées.
Mélangez la crème fraîche au vin blanc et poivrez. Versez le tout sur les pommes de terre.
Posez en lamelles fines le munster; enfournez pour 20 minutes.
Servez avec une salade verte.
ASTUCES: si vous faites attention à votre ligne, ne mettez pas de beurre lorsque vous faites revenir vos lardons et oignons, les lardons contiennent déja assez de matière grasse. Utilisez de la crème fraîche allégée ou n'en mettez pas, sans crème frâiche le plat est tout aussi bon et remplacez les lardons par des dés de jambon.

LE SAVIEZ-VOUS: La recette de ce fromage a été laissée aux Vosgiens au IXe siècle par un moine irlandais de passage. Son nom provient de la ville de Munster (Alsace).
Pour d'autres, la recette remonterait à l'époque de Charlemagne lorsque des moines vinrent christianiser la région, apportant leur savoir-faire dans la fabrication de fromages. Le nom de « Munster » vient du mot « monastère » en allemand, les paysans ayant pris l'habitude de régler une partie de leurs impôts aux ducs de Lorraine en livrant ce fromage.