LES LASAGNES
30 minutes - 4


12 feuilles de lasagnes, 400g de viande hachée, 1 carotte, 1 oignon, 20cl de sauce tomate, 20cl de fond de veau, 1 gousse d'ail, 150g de gruyère râpé, 1 bouquet garni, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 70g de beurre, 70g de farine, 1litre de lait, de la muscade, du sel et du poivre.
Faites chauffez l'huile d'olive dans une poêle. Y ajoutez l'oignon émincé et la carotte coupée en rondelles.
Faites revenir sans coloration. Ajoutez la viande hachée et dorez le tout.
Ajoutez ensuite la sauce tomate, le fond de veau, l'ail écrasée, le bouquet garni et assaisonnez de sel et de poivre selon vos goûts.
Laissez mijoter 40 minutes feu doux.
Préparez la béchamel en faisant bouillir le lait.
Faites fondre le beurre dans une casserole et versez la farine en une seule fois. Fouettez le tout. Cuire ce roux blanc quelques instants sans le faire brunir et ajoutez-y le lait bouillant. Fouettez jusqu'à épaississement.
Hors du feu, ajoutez le sel, le poivre et la muscade.
Préchauffez le four à 180°C ou thermostat 6.
Commencez le montage des lasagnes, en mettant un peu de sauce dans le fond d'un plat pour éviter que la pâte accroche lors de la cuisson. Mettez une couche de pâte à lasagne, une couche de sauce bolognaise, une autre de béchamel. Recommencez l'opération jusqu'à épuisement des lasagne et des sauces. Terminez par la sauce béchamel et parsemez de gruyère râpé.
Enfournez pour 20 minutes de cuisson.
Servez accompagné d'une salade verte.
Bon appétit.
ASTUCES: - Pour ceux qui sont pressés, achetez de la sauce béchamel toute faite en brique ou en sachet déshydraté. Pour la viande acheté une barquette de viande bolognaise, vous n'aurez plus qu'à rajouter de la purée de tomates ou de la sauce tomate en bocal et laissez mijoter quelques minutes.
- pour une bonne viande hachée de bolognaise, utilisez de préférence 2 mélanges de viande, pour le boeuf préférez le plat de côtes et pour le porc, de l'échine de porc. Hachez-les en dose égal.

LE SAVIEZ-VOUS: Les lasagnes sont d'origine italienne, notamment de Bologne.
Ce plat remonterait de l'Antiquité.
Les Grecs et les Romains consommaient alors des lagana, de fines abaisses de pâte qu'ils faisaient cuire dans de l'eau ou à la vapeur. Ces ancêtres des lasagnes étaient utilisées pour faire des terrines composées de plusieurs couches de pâte et de farce à base de chairs de poulet, de porc, de poisson, mélangées avec des oeufs.
Le mot "lagana" s'est transformé au Moyen-Age en "lasana" qui signifie "trépied de cuisine" puis par les Romains ce mot fut utiliser pour désigner un récipient de cuisson "le lasanum" et enfin transformer en "lasagne" qui ne désigne à ce jour que ce bon plat que les enfants et nous, adultes, appréçions tant.