LA BRIOCHE
3 HEURES - 6


500g de farine, 60g de sucre, 1 sachet de levure boulanger, 12g de sel, 6 oeufs tempéré, 300g de beurre tempéré, 25g de lait, un jaune d'oeuf pour la dorure.
Faites dissoudre la levure dans le lait tièdi. Mélangez bien.
Dans un bol, versez la farine, le sel et le sucre. mélangez soit à la main, soit en robot à pétrin.
Une fois la levure dissoute, ajoutez-la au mélange précédent. Ajoutez les oeufs puis pétrissez le tout environ 10 minutes.
Incorporez ensuite le beurre coupé en petits morceaux et pétrissez encore une dizaine de minutes. La pâte doit se détacher des parois de votre bol.
Couvrir avec un torchon et laissez reposer une bonne heure à température ambiante jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.
Rompre la pâte avec votre main (Stopppé la fermentation de la pâte levée en la repliant plusieurs fois sur elle-même. Cette opération permet à la pâte de mieux se développer).
Divisez votre pâte en 3 morceaux que vous roulerez en boule entre les paumes de votre main. Beurrez un moule à cake ou mettez-y du papier sulfurisé. Posez les boules une à coté des autres, couvrir votre brioche d'un torchon et faites lever à température ambiante une bonne heure. La pâte doit dépasser légèrement du moule.
Préchauffez votre four à 180 degré.
Dorez la surface de votre brioche avec un jaune d'oeuf et enfournez 20/25 minutes.
ASTUCE: Vous pouvez faire à la place d'une brioche allongée à 3 boules, une brioche à tête.
Pour cela, faire une boule avec 2/3 de la pâte et une petite boule avec 1/3 de la pâte façonnée en forme de poire. Posez la grande boule dans le fond d'un moule à brioche et tassez-la bien au fond. Marquez un creux au centre avec le pouce fariné et posez la petite boule dessus. Appuyez bien sur le dessus puis dorez avec le jaune d'oeuf.
LE SAVIEZ-VOUS: Le mot "brioche" viendrait des mots « bris » et « hocher » qui signifie remuer. Une autre hypothèse serait que le terme "brioche" viendrait de Briochins, les habitants de Saint-Brieuc.
la dernière serait celle d'Alexandre Dumas pour qui le mot brioche venait de brie car, selon lui, la pâte aurait initialement été à base de fromage de brie.
