MILLE FEUILLE DE BOUDIN AUX 2 POMMES
30 minutes - 2


2 boudins noirs, 2 grosses pommes de terre, 2 pommes, 1 jaune d'oeuf, 10cl de crème fraîche, 20g de beurre, du sel, du poivre, de la muscade.
Epluchez les pommes de terre et les coupez en gros cubes. Les mettre dans de l'eau bouillante salée et les cuire jusqu'à ce que la pointe d'un couteau rentre facilement dans la chair.
Les écrasez au presse-purée et y ajoutez la crème fraîche, 10g de beurre, le jaune d'oeuf, le sel, le poivre et la muscade. Bien mélangez.
Pelez les pommes et les coupez en dés, les faire compoter avec un peu d'eau dans une petite casserole 10 minutes. Les mixez afin d'obtenir une belle compote.
Faites fondre le restant de beurre dans une poêle et y ajoutez les boudins dont on aura ôter la peau auparavant, bien faire griller de tous côtés.
Faites votre montage de mille feuille à l'aide d'un emporte-pièce que vous poserez sur l'assiette de dressage.
Commencez par mettre la purée en l'étalant bien puis le boudin, et terminez par la compote de pomme.
Servez accompagner d'une salade verte.

LE SAVIEZ-VOUS: Le boudin noir est l'une des plus anciennes charcuterie connu. Elle aurait été inventé durant l'antiquité par un cuisinier grec nommé Aphtonite.
Au Moyen-Age, on le dégustait dans les Tavernes.
Il est composé de sang, de gras de porc et est relevé de diverses manières selon les régions (blettes,épices, vin, châtaigne...)
Autrefois, le boudin était fabriqué au moment où l’on
tuait le cochon. Juste après l’abattage ou le dimanche
suivant, il était de coutume d’organiser un traditionnel
« repas boudin », qui réunissait parents, voisins et amis.
Aujourd'hui,on déguste du boudin tout au long de l’année pour le plus grand plaisir des gourmands.