FLEISCHNACKA
45 MINUTES - 4


Pate: 4 oeufs, 350g farine, sel et poivre.
farce: 1kg de viande de pot-au-feu, 2 oignons, 2 gousses d'ail, du persil ciselée et du poivre.
de l'huile, du beurre et de la farine.
Commencez par hacher la viande à pot-au-feu; puis coupez les oignons et l'ail en petits morceaux. Faites-les revenir dans du beurre jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Mélangez-les a la viande hachée. Ajoutez-y le persil et une bonne pincée de poivre.
Pour la pâte, mélangez soit à la main, soit au robot petrin, la farine, les oeufs, le sel et le poivre. Ajoutez-y un peu d'eau pour former une boule de pâte.
Etalez de la farine sur votre plan de travail et à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, formez un rectangle avec votre pâte.
Disposez la farce en une couche uniforme puis roulez la pâte sur elle-même en serrant bien. Humectez le bord avec de l'eau de façon a faire tenir la pâte.
Coupez en tranches épaisses, puis dorez les fleischnackas dans de l'huile bien chaude.
Les cuire ensuite dans le bouillon du pot-au-feu ou un bouillon de boeuf que l'on aura preparé auparavant. On peut y ajouter un petit verre de vin blanc.
Cuire 10 minutes. Servez accompagner d'une salade verte.
ASTUCES: si vous avez trop de viande de pot-au-feu, vous pouvez aussi l' utiliser pour farcir des légumesou dans un hachis parmentier c'est excellent. Elle peut aussi être utiliser pour faire des lasagnes.

LE SAVIEZ-VOUS: les "fleischnacka" ou "fleischnecke" signifie "escargot de viande". C'est une spécialité de la région Mulhousienne faites d'une pâte à nouilles et d'un reste de viande de pot-au-feu.
Ce plat traditionnel alsacien suivait le lundi le repas dominical de pot au feu qui réunissait généralement la famille. Il permettait d'utiliser les restes de ce repas de façon équilibrée.