top of page

LE CHINOIS

3 HEURES - 6

Pâte: 400g de farine, 1 sachet de levure de boulanger, 1 pincée de sel, 50g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 100g de beurre mou, 100ml de lait tiède, 2 oeufs battus.

Crème pâtissière: 4 jaunes d'oeuf, 150g de sucre, 50cl de lait, 40g de maïzena, 1 gousse de vanille.

Des pépites de chocolat, 1 oeuf, 2 cuillère à soupe de lait, du sucre glace.

 

Commencez par préparer la pâte: mélangez la levure dans le lait tiède. Mettez tous les ingrédients cité au-dessus dans le bol à pétrin.

si vous ne possédez pas de robot, malaxez-la avec la main.

Pétrissez une dizaine de minutes. Vous devrez obtenir une belle boule de pâte.

Laissez reposer 1 heure en couvrant votre bol et en évitant les courants d'air.

Faites tremper les raisins dans du rhum pour les faire gonfler.

Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière: versez le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en deux dont on aura gratter les petits grains. Faites bouillir sur feu moyen et dès la première ébulliton, retirez la casserole du feu et laissez la vanille infusée.

Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre, ajoutez ensuite la maÏzena et mélangez à nouveau au fouet. Versez doucement le lait chaud vanillé sur ce mélange en fouettant sans arrêt puis remettez en casserole sur feu moyen et cuire sans s'arrêter de fouetter jusqu'à épaississement de la crème.

Laissez refroidir en mélangeant de temps en temps pour éviter la formation d'une peau.

une fois reposée, étalez votre pâte à petits pains en un grand rectangle d'une quarantaine de centimètres.

Etalez-y la crème pâtissière puis parsemez de pépites de chocolat.

Roulez-la en boudin puis coupez plusieurs morceaux de 1 à 2 cm d'épaisseur. Mettez les boudins dans un moule a manqué dont vous aurez disposez sous le dessous du papier sulfurisé.

Laissez doubler de volume  1 HEURE.

Préchauffez votre four th6 ou 180°C.

Mélangez un oeuf battu avec 2 cuillères à soupe de lait et badigeonnez-en les petits pains.

Enfournez pour 40 minutes de cuisson.

Une fois refroidie, mélangez du sucre glace avec quelques gouttes d'eau et nappez-y le chinois.

C'est une recette dont il faut un du temps devant soi, mais quel plaisir de faire goûter un chinois fait maison à toutes sa famille. Au moins nous savons ce que nous mangeons...

Et puis si vous avez des enfants, vous pouvez les faire participer, quel plaisir pour eux de les savourer aux petits dejeuner ou au goûter.

 

ASTUCES: - vous pouvez remplacer les pépites de chocolat par des raisins secs trempes dans du rhum ou tout simplement le faire nature.

- pour gagner un peu de temps, achetez une crème pâtissière en sachet.

 

                                      

                                                                         

 

 

 

 

 

 

LE SAVIEZ-VOUS: Le chinois est une recette traditionnelle de ma région, l'Alsace.

Cette brioche est d'orignaire d'Allemagne sous le nom de "schneckenkuchen" qui signifie "gâteau en escargots" dû àla resssemblance de la coquille de l'animal.

L'un des premiers importateurs Français de cette brioche ne parlait alors pas un mot d'allemand et quand il se faisait livrer, le fournisseur lui présentait ses « Schneckenkuchen ». Devant la difficulté à prononcer ce mot, l'importateur répondait « De toutes façons pour moi c'est du Chinois », le terme Chinois serait alors resté pour le désigner.

Abonnez vous ...

Félicitations ! Vous êtes abonné à mon site de cuisine "La cuisine de Carine". Cela vous permettra d'être prévenu dès que je publierai de nouvelles recettes :)

bottom of page